Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamique

Energies renouvelables - EnR

La pompe à chaleur

Très en vogue dans le monde des énergies durables, la pompe à chaleur est devenue incontournable.
En effet, les pompes à chaleur (air/eau ou air/air) sont les seuls systèmes de chauffage qui restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
De plus, elle vous permet de profiter d'avantages fiscaux et financiers très intéressants. Les économies réalisables sont donc substancielles.

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système qui utilise le principe de la thermodynamique ou principe de la conservation de chaleur. Il transporte les calories (chaleur) contenues gratuitement dans l’air d’un endroit vers un autre, grâce à un circuit frigorifique hermétique.

En hiver, Les calories de l’air extérieur sont transférées vers l’intérieur, pour chauffer l’habitation. En été, La chaleur de l’intérieur est évacuée vers l’extérieur, ce qui permet de rafraîchir l’habitation. Il a été mesuré sur certaines installations qu'une pompe restitue 3 kW pour 1kW consommé par rapport à un chauffage électrique et permet donc jusqu'à 70% d’économie d’énergie.

Elle est l'un des systèmes de chauffage les moins énergivores à l'heure actuelle. Sa puissance est garantie jusqu'à une température extérieue de -15°C. Son niveau sonore (unité intérieure : -20dB) est comparable au bruissement de feuilles. Son taux d'émission de CO2, hors consommation électrique propre est nul.

pompe-a-chaleur-energie-renouvelable-osurmesure
chauffe-eau-thermodynamique
chauffe-eau-thermodynamique.
EnR-economie-energie-ecoresponsable
chauffe-eau-chaude-thermodynamique-chauffe-eau

Le ballon d'eau chaude thermodynamique

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique?

Muni d’une pompe à chaleur intégrée et accouplée à un cumulus spécifique, le chauffe-eau thermodynamique est un ballon qui permet de récupérer les calories gratuites présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon thermodynamique.

En récupérant cette énergie, il consomme donc moins d'électricité qu’un chauffe-eau électrique classique. C’est donc un chauffe-eau écologique qui va consommer beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique standard puisqu’il va récupérer l’énergie perdue dans la pièce.

Les systèmes aérothermiques, dont les ballons thermodynamiques, sont reconnus officiellement comme énergies écologique (Directive Européenne RES sur la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables). Il utilise les calories présentes dans l’air : une énergie disponible 100 % renouvelable !

Pourquoi opter pour un chauffe-eau thermodynamique?

- L'eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation énergétique d'un logement, le ballon thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70%.
- Il n’émet pas directement de CO2, comme toutes les pompes à chaleur. (Seule l’électricité utilisée pour le fonctionnement produit du CO2).
- Il divise presque par 5 les émissions de CO2 en moyenne.
- Il utilise un fluide frigorigène (R410A) non polluant et respectant les normes environnementales.
- L’installation du ballon dans une pièce chauffée limite les pertes d’énergie par l’enveloppe du ballon.
- Son fonctionnement est silencieux
- Son temps de chauffage  est court et toujours inférieure à 8 heures de chauffe pour la totalité du ballon.
- Il est éligible au crédit d’impôt développement durable selon les modèles et la législation en vigueur.