Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation avec de la ouate de cellulose

Caractéristiques et avantages

Isolation avec de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose : caractéristiques

Consommant jusqu’à 12 fois moins d’énergie à la fabrication que les isolants conventionnels, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé ou de coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis reçoit un traitement antifongique, ignifuge, insecticide (sels de bore, borax, acide borique, hydrate d'alumine ou hydroxyde d'aluminium).

La ouate de cellulose est commercialisée en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique ou sous forme de panneaux. La ouate de cellulose est l'isolant biosourcé le plus utilisé dans le cadre de la basse consommation énergétique et de la construction bois. Elle assure une parfaite isolation thermique des combles non-aménagés ou perdus et thermo-acoustique des parois et planchers. Performante en neuf comme en rénovation, elle résiste au feu et au développement des moisissures.

isolation-avec-de-la-ouate-de-cellulose
isolation-des-combles-perdus-ouate-de-cellulose.
isolation-avec-de-la-ouate-de-cellulose

Performances de la ouate de cellulose

Les performances thermiques sont très peu sensibles aux variations d'humidité. Lorsqu’on l’utilise en vrac, sa présentation sous forme de fibres, légères et souples, lui permet par ailleurs de couvrir uniformément toute la surface à isoler et de s'infiltrer dans les moindres interstices, supprimant ainsi tout pont thermique dans l'isolation.

Contrairement aux autres isolants, la ouate de cellulose n’a pas de limite de durée de vie et ne s’altère pas dans le temps.

La ouate de cellulose, grâce à l’enchevêtrement de ses fibres, est naturellement pare-air. Elle bloque tout interstice pouvant laisser circuler de l’air et de ce fait permet d’éliminer la convection dans l’isolant.

Sa masse thermique ralentit la traversée de chaleur ou de froid (x par 3 par rapport aux isolants minéraux) ce qui procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.

Enfin, La ouate de cellulose agit comme une barrière naturelle à la propagation du son.
Le son étant véhiculé par l’air, l’enchevêtrement exceptionnel des fibres de cellulose permet de le stopper.