Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation de toiture entre les chevrons

Principe et avantages

Isolation de toiture entre les chevrons

Lorsque les combles sont facilement accessibles ou même aménageables, la pose d’un isolant entre les chevrons est la solution la plus efficace et la plus économique. Ce procédé d'isolation de la toiture par l'intérieur consiste à installer des matériaux isolants entre les chevrons de la structure. La préparation de ce type de travail nécessite une bonne analyse préliminaire et il est recommandé d'utiliser un professionnel RGE Qualibat. Cela permettra de réaliser le projet dans le respect des normes, ainsi que la possibilité de recevoir une aide pour vos travaux d’isolation.

L'isolation entre chevrons : la charpente au cœur de l'ouvrage

Avant d'entreprendre des travaux d'isolation entre les chevrons, il est important d'effectuer une analyse structurale pour s'assurer que la structure est saine. En effet, une structure endommagée, ou une structure en bois infestée de ravageurs, peut causer une détérioration prématurée des propriétés isolantes. C'est un risque qu'il ne faut pas négliger, car personne ne voudrait avoir à enlever l'isolant quelques mois seulement après la fin des travaux.

isolation des combles sous-toit
quelles autorisations pour aménager des combles Isolation des combles aménagés par l'intérieur -autorisations-demarches
isolation-sous-toiture-entre-les-chevrons-laine-de-roche

Principe d'isolation entre chevrons

Pour permettre une bonne évacuation de l'humidité, il est recommandé de laisser de la place afin de permettre la circulation de l’air, mais cela n'est pas nécessaire si vous avez un écran de sous-toiture HPV (High Water Vapour Permeability). Il existe une grande variété de matériaux isolants pour l'isolation des chevrons, mais il est important d'utiliser un isolant certifié (Acermi, CSTB). Cependant, la laine de roche reste le matériau d'isolation le plus utilisé en raison de son excellent rapport qualité/prix.

Dans l'isolation monocouche, les panneaux ou rouleaux d'isolation sont coupés et placés entre les chevrons. Le pare-vapeur est ensuite installé (toujours entre les chevrons). Pour obtenir une isolation double couche entre les chevrons, l'isolation est posée entre les chevrons, comme pour la couche simple, mais sans appliquer de pare-vapeur. Une deuxième couche d'isolant est ensuite posée perpendiculairement et fixée à l'aide de suspentes préalablement installés. L'opération est complétée par l'installation d’un pare-vapeur.