À un clic de nos chargés de projet
Contactez-nous
Rappel Gratuit
Devis Gratuit
Coordonnées
Aide de l'état
Simulation Thermique
 

Isolation de toiture

Ô Sur Mesure

Principe de l'isolation extérieure de la toiture

Grâce à l’isolation du toit par l’extérieur, la hauteur du plafond est maintenue et la surface habitable de la maison n’est pas affectée. En isolant la toiture de l’extérieur, le cadre de vie est amélioré.

L’isolation extérieure de la toiture permet de limiter au maximum les ponts thermiques grâce à une isolation thermique continue. La performance énergétique globale est ainsi améliorée, avec des économies d’énergie allant jusqu’à 30% au niveau des coûts de chauffage.

Tout comme l’isolation intérieure des murs qui améliore considérablement l’isolation thermique et acoustique de la maison, l’isolation extérieure du toit contribue à améliorer votre confort de vie.

Les avantages de l'isolation du toit par l'extérieur

  • Pas besoin de vider vos combles et/ou de déménager pour faire les travaux
  • Pas de poussière ni de déchets à l’intérieur
  • Pas de retouches à faire au niveau de la décoration après la fin des travaux.
  • Possibilité de conserver une charpente ou des poutres apparentes et de préserver le caractère de la maison
  • Pas de réduction de l’espace habitable à l’intérieur, donc conservation au niveau des mètres carrés habitables  (loi de Carrez)
  • Performances thermiques supérieures par rapport à l’isolation interne

L’isolation extérieure de la toiture améliore la performance énergétique de la maison et réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation, permettant ainsi d’économiser de l’énergie à long terme (réduction de la facture énergétique). Cela signifie également moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la planète.

L’écran de sous-toiture est fixé entre les lattes et les chevrons. Il est utilisé pour assurer l’étanchéité de l’entretoit, par exemple dans la neige et les vents forts, et pour améliorer l’étanchéité à l’air.

Isolation de toiture entre les chevrons

Lorsque les combles sont facilement accessibles ou même aménageables, la pose d’un isolant entre les chevrons est la solution la plus efficace et la plus économique. Ce procédé d’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à installer des matériaux isolants entre les chevrons de la structure. La préparation de ce type de travail nécessite une bonne analyse préliminaire et il est recommandé d’utiliser un professionnel RGE Qualibat. Cela permettra de réaliser le projet dans le respect des normes, ainsi que la possibilité de recevoir une aide pour vos travaux d’isolation.

L'isolation entre chevrons : la charpente au cœur de l'ouvrage

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation entre les chevrons, il est important d’effectuer une analyse structurale pour s’assurer que la structure est saine. En effet, une structure endommagée, ou une structure en bois infestée de ravageurs, peut causer une détérioration prématurée des propriétés isolantes. C’est un risque qu’il ne faut pas négliger, car personne ne voudrait avoir à enlever l’isolant quelques mois seulement après la fin des travaux.

Principe d'isolation entre chevrons

Pour permettre une bonne évacuation de l’humidité, il est recommandé de laisser de la place afin de permettre la circulation de l’air, mais cela n’est pas nécessaire si vous avez un écran de sous-toiture HPV (High Water Vapour Permeability). Il existe une grande variété de matériaux isolants pour l’isolation des chevrons, mais il est important d’utiliser un isolant certifié (Acermi, CSTB). Cependant, la laine de roche reste le matériau d’isolation le plus utilisé en raison de son excellent rapport qualité/prix.

Dans l’isolation monocouche, les panneaux ou rouleaux d’isolation sont coupés et placés entre les chevrons. Le pare-vapeur est ensuite installé (toujours entre les chevrons). Pour obtenir une isolation double couche entre les chevrons, l’isolation est posée entre les chevrons, comme pour la couche simple, mais sans appliquer de pare-vapeur. Une deuxième couche d’isolant est ensuite posée perpendiculairement et fixée à l’aide de suspentes préalablement installés. L’opération est complétée par l’installation d’un pare-vapeur.