Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

L'isolation des combles par l'extérieur

Principe et avantages 

L'isolation des combles aménagés par l'extérieur

L'isolation des combles par l'extérieur est la méthode la plus adaptée pour isoler l'entretoit lorsqu’il s’agit de combles aménagés et que vous ne voulez pas toucher le décor intérieur. En fait, l'isolation extérieure des combles offre l'avantage de ne pas toucher l'espace intérieur, puisque tout se passe à l'extérieur. Pour les combles aménagés, c'est l'idéal : vous pouvez continuer à profiter au maximum de votre espace pendant toute la durée des travaux.

Contrairement à l'isolation sous le toit (ou des combles, de l'intérieur), que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur, l'isolation du toit par l'extérieur est très technique et complexe à réaliser. La réalisation de l'isolation des combles par l'extérieur nécessite une connaissance approfondie de la structure et de la toiture.

Une isolation extérieure de votre grenier vous apportera un gain thermique et un confort incomparable ainsi que des économies d'énergie. Cette méthode élimine tous les ponts thermiques, améliore le confort en été comme en hiver, mais permet aussi d'économiser jusqu'à 30% de votre facture de chauffage.

A quel moment l'isolation de vos combles doit-elle être retravaillée ?

En hiver, vos combles sont froids voire gelés, alors que le chauffage fonctionne à plein régime, les murs sont-ils froids ou même humides ? En été, votre grenier devient un véritable four quand le soleil frappe fort sur le toit ?

Il y a de fortes chances que l'isolation de sous-toiture soit obsolète. Les isolants se tassent avec le temps et perdent leurs propriétés d'origine, causant des problèmes de confort en été comme en hiver, ainsi qu'une explosion de votre facture de chauffage. Une rénovation de l'isolation de vos combles est alors nécessaire !

Quelle méthode pour isoler vos combles de l'extérieur ?

Il existe de nombreuses techniques pour isoler l'entretoit de l'extérieur. Les deux techniques les plus courantes pour isoler l'entretoit de l'extérieur sont l'isolation en sarking et l’isolation par des panneaux en sandwich.

isolation-des-combles-amenages-par-exterieur-panneaux-isolants-en-sandwich
isolation-toiture-exterieur
isolation-des-combles-par-exterieur-tuiles
panneaux-polystyrene-graphite

Installation de panneaux en sandwich

L'installation de panneaux sandwich est la technique d'isolation extérieure la plus courante pour les toitures mansardées, car c'est la plus facile à installer.

Le panneau en sandwich est une solution tout-en-un composée d'un isolant, d'un support de toit et d'une partie inférieure décorative qui peut être utilisée comme plafond pour vos combles.

Sarking

Le sarking est la technique la plus efficace, mais aussi la plus complexe et la plus coûteuse pour isoler les toitures de l'extérieur.

L'isolation par la technique de sarking consiste à installer l'isolant directement sur la charpente. La toiture doit être enlevée, puis l'isolant (petits panneaux isolants en polystyrène graphite qui éliminent tous les ponts thermiques) est installé directement sur la structure et fixé aux poutres, contreforts et lattes. La couverture est ensuite replacée. Il est à noter que le sarking entraîne une hauteur de plafond plus élevée (plus ou moins équivalente à l'épaisseur de l'isolant utilisé).

L'un des grands avantages de l'isolant utilisé par Ô Sur Mesure pour le sarking est qu'il ne se dégrade pas avec le temps, contrairement aux isolants traditionnels comme la laine de verre ou de roche, qui se tassent au fil des ans et perdent progressivement leurs propriétés thermiques. En optant pour cette technique, vous optez pour une isolation des combles extrêmement durable et efficace et votre investissement sera très rentable à moyen terme.