Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation des combles aménagés par l'intérieur

Choisir la bonne isolation

Isolation des combles aménagés par l'intérieur

Principe de l'isolation des combles par l'intérieur

Bien que l'on pense souvent à isoler les murs et les menuiseries (fenêtres, velux, portes, etc.), le toit est souvent négligé. Cependant, le toit représente une grande partie des pertes de chaleur puisqu'il est reconnu que 30 % de l’énergie de chauffage emprunte la voie aérienne pour s'échapper. Une bonne isolation de l'entretoit permettra donc de remédier à cette situation et d'économiser jusqu'à 30 % de vos coûts énergétiques.

Les avantages de l'isolation des combles par l'intérieur

En hiver, l'isolation de vos combles permet de maintenir une température harmonieuse. Il offre, par sa protection, la possibilité d'économiser de l'énergie en réduisant les besoins de chauffage de toutes les pièces de la maison. Combiné à une ventilation adéquate, l’isolation de l'intérieur sous toiture empêche la formation de condensation ou même, à long terme, de moisissures sur les murs. Ce dernier avantage, très important également, améliore considérablement votre confort en plus d’être bénéfique pour votre santé tout en vous permettant de garder votre décoration intacte.

Durant l’été, lorsqu’il faut chaud, une isolation adaptée permet de maintenir la fraîcheur nécessaire et d’avoir une température agréable pour pouvoir profiter de vos combles. Pour éviter de se retrouver dans un sauna, la couche isolante placée sous le plafond est utilisée pour arrêter l'infiltration de l’air chaud qui peut parfois atteindre 70°C sous le plafond. De même, si le toit est équipé de fenêtres, il faut penser de les ouvrir pendant les heures fraîches de la journée et, au contraire, de les fermer et d’assombrir ces ouvertures pour bloquer les rayons du soleil aux heures les plus chaudes. Ces précautions vous permettent d'économiser quelques degrés et d'améliorer ainsi le confort thermique.

Isolation des combles aménagés par l'intérieur
quelles autorisations pour aménager des combles Isolation des combles aménagés par l'intérieur -autorisations-demarches
Isolation des combles aménagés par l'intérieur -laine-roche.
Isolation des combles aménagés par l'intérieur -laine-roche.

Bien isoler ses combles de l'intérieur

En plus des fuites par le toit, qu'il s'agisse de tuiles, d'ardoises ou de panneaux en fibrociment, l'air s'échappe par tous les interstices qu'il contient : joints entre les tuiles, espaces le long des ouvertures comme les fenêtres de toit, lumière naturelle le long de la cheminée, etc. Il est donc conseillé d'isoler l'entretoit de l'intérieur de façon impeccable afin de ne pas laisser de place à ces prises d'air.

Choisir la bonne isolation

La perte de chaleur n'est pas le seul inconvénient d'une maison mal isolée. Utiliser les bons produits pour isoler l'entretoit vous aidera à optimiser votre consommation d'énergie et à trouver le confort et le bien-être qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre maison. De cette façon, les bruits extérieurs seront également considérablement réduits. Que vous habitiez à proximité d'une route passante ou d'une usine bruyante, vous apprécierez de ne pas être dérangé pendant votre repos grâce à un isolant utilisé ayant des propriétés insonorisantes en plus de ses propriétés thermiques.

En toutes circonstances, pour une installation optimisée et l'utilisation de l'isolant le mieux adapté à vos travaux d'isolation des combles, Ô Sur Mesure vous fera un devis gratuit et vous conseillera sur les choix possibles, sans engagement de votre part et vous indiquera les aides financières possibles pour vos travaux.