Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

L'isolation des combles au solivage

Raisons et techniques 

Pourquoi opter pour une isolation des combles au solivage

L’isolation entre solives, ou isolation des combles au solivage, est une méthode qui est souvent privilégiée que ce soit dans les cas de combles perdus. En effet, isoler les combles uniquement au niveau de la toiture reviendrait à les inclure dans le volume à chauffer. Il faut donc procéder à une isolation du plancher des combles pour réaliser le maximum d’économies d’énergie et ne pas chauffer inutilement des combles inhabités.

Une isolation des combles perdus efficace et durable passe avant tout par une isolation entre solives. Vous gagnerez en confort thermique dans toute la maison, en été comme en hiver. Car en plus de réduire significativement vos factures de chauffage, vous serez bien mieux chauffé en hiver et aurez également beaucoup moins chaud en été, en conservant de la fraîcheur dans la maison.

Pour atteindre les performances thermiques les plus élevées, il est évidemment préférable de coupler l’isolation entre solives à une isolation des rampants de toiture.

isolation-des-combles-au-solivage
principe d'isolation des combles : isolation-combles-laine-de-verre
osurmesure-laine-minerale

Les techniques d'isolation entre les solives

Il y a deux approches principales pour isoler les espaces inoccupés de l'entretoit entre les solivages. La première consiste à placer une première couche d'isolant en rouleau entre les poutres, puis une deuxième couche sur les solives pour former un lit continu. L'application de cette deuxième couche d'isolant minimise les ponts thermiques.

La deuxième approche consiste à souffler l'isolant sous forme de flocons (habituellement de la laine de verre ou de roche) à l'aide d'un ventilateur sur le plancher des combles. L'isolant en flocons est pulvérisé de façon homogène et continue jusqu'à l'obtention d'un tapis isolant. C'est la solution la plus populaire en rénovation, surtout si la structure n'est pas conçue pour supporter la charge supplémentaire de l'installation de rouleaux isolants. De plus, l'isolation par soufflage est la méthode la plus efficace d'isolation entre les solives pour éliminer les ponts thermiques et réaliser des économies d'énergie maximales.