Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

L'isolation des combles avec de la
laine de roche

Principe et avantages 

Qu'est ce que la laine de roche

Dans une maison, 30 % des pertes de chaleur se produisent par le toit. Par conséquent, l'isolation adéquate de vos combles est une priorité qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie importantes et vous apportera un meilleur confort de vie. Pour l'isolation des combles, la laine de roche est l'un des meilleurs isolants en raison de ses nombreux avantages.

La laine de roche, la meilleure isolation des combles ?

La laine de roche est obtenue par fusion et étirage à partir du basalte, une roche volcanique naturelle que l'on trouve en abondance. 98% de la laine de roche utilisée commercialement est faite de matériaux naturels et ne contient que 2% de liant.

Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ont la particularité de conserver leurs propriétés thermiques et mécaniques dans le temps, ce qui garantit leur performance.

Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche varie entre 0,033 et 0,040 watts par mètre Kelvin (W/m.K). Ainsi, plus le coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Par exemple, le coefficient des briques ou des blocs varie entre 0,5 et 2 W/m.K.

La laine de roche est utilisée sous différentes formes selon les besoins et les surfaces à isoler : panneaux rigides ou semi-rigides, rouleaux, coquilles (calorifugeage) ou flocons (pulvérisation ou projection mécanique).

isolation-des-combles-avec-la-laine-de-roche
isolation des combles aménagés par l'intérieur
solation-des-combles-avec-la-laine-de-roche-en-rouleaux

Les avantages de l'isolation par la laine de roche

Pour l'isolation des combles, le choix se porte souvent sur la laine de roche. Et c'est parfaitement justifié car, en plus de ses excellentes performances thermiques et acoustiques, son prix est un autre atout important qui fait la différence.

La laine de roche offre une excellente isolation thermique et acoustique. De plus, il est incombustible, ne propage pas les flammes et ne s'allume pas. Ses performances isolantes et sa durabilité lui ont permis d'obtenir la certification ARCERMI (Association pour la certification des matériaux isolants). En optant pour la laine de roche pour l’isolation de vos combles, vous bénéficierez également des propriétés non hydrophiles du matériau. Si la laine minérale se mouille accidentellement, il n'est pas nécessaire de la déposer pour le séchage. De plus, comme il ne retient pas l'eau, n'a pas besoin d'être comprimé ou manipulé, il retrouvera son épaisseur et ses performances tout seul.

En plus de son comportement thermique et acoustique, le prix de la laine de roche est un autre de ses atouts, lui permettant d'offrir un des meilleurs rapports performance/prix. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les bâtiments les plus performants thermiquement.