À un clic de nos chargés de projet
Contactez-nous
Rappel Gratuit
Devis Gratuit
Coordonnées
Aide de l'état
Simulation Thermique
 

Isolation des murs

Ô Sur Mesure

Comment choisir la bonne isolation pour isoler un mur intérieur ?

Il existe de nombreux types d’isolants pour isoler un mur intérieur. Choisir un isolant plutôt qu’un autre peut être difficile. Vous devez choisir l’isolant qui répond parfaitement à vos besoins et critères : prix, résistance thermique, respect de l’environnement, épaisseur. Alors quel isolant choisir pour un mur intérieur ? Ô Sur Mesure Toulouse vous guide pour faire votre choix.

Ces dernières années, l’isolation naturelle et écologique a représenté une part de marché significative dans le domaine de l’isolation thermique des murs. Elles correspondent à la volonté croissante des citoyens de préserver l’environnement mais aussi la santé des usagers.

Cependant, nous devons rester vigilants sur les appellations “écologique” et “naturel”, car tous les isolants ne sont pas les mêmes à ce niveau. Le coût énergétique et l’impact environnemental du transport, de la production et parfois du traitement chimique (insectes, feu, fongicide) de ces isolants en font parfois tout sauf écologiques.

Isolants écologiques pour l'isolation d'un mur intérieur

Les isolants écologiques représentent l’ensemble des matériaux produits et transportés avec une attention particulière au respect de l’environnement.

Le recyclage de ces produits est également un élément important à considérer lors de l’isolation d’un mur de l’intérieur. Ils sont d’origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), animale (laine de mouton, plume de canard) ou simplement recyclés (ouate de cellulose, coton).

Isolation minérale pour l'isolation des murs intérieurs

L’isolation minérale garantit un très bon rapport qualité/prix lors de l’isolation d’un mur intérieur. Au cours de la dernière décennie, ils ont bénéficié d’un développement et d’une évolution importants, notamment sur le plan écologique.

Sans pouvoir remplacer les meilleurs isolants écologiques, ils sont maintenant plus respectueux de l’environnement.

Les liants sont pour la plupart recyclables parce qu’ils sont faits de matériaux naturels. Jusqu’à récemment, la laine de verre était utilisée comme isolant principalement pour l’isolation des murs et plus généralement pour la plupart des travaux d’isolation dans la maison. La croissance significative et rapide du marché de la laine de roche inverse cette tendance, notamment grâce à une meilleure performance thermique.

Isolants synthétiques pour isoler le mur de l'intérieur

Les propriétés thermiques des isolants synthétiques sont très intéressantes, surtout si l’on considère le coût relativement faible de leur installation. Mais qu’est-ce que l’isolation synthétique ? C’est un ensemble de matériaux fabriqués à partir d’une ressource naturelle bien connue de tous : les hydrocarbures.

Cependant, les isolants synthétiques ont des propriétés d’imperméabilité à la vapeur d’eau qui exigent une véritable expertise d’installation qui, si elle n’est pas respectée,  peut entraîner des problèmes d’humidité à l’intérieur.

Le recyclage synthétique est complexe et même problématique. Leur combustion dégage des fumées toxiques nocives. Ces isolants sont les polystyrènes, les polyuréthanes et les polyesters.

Ô Sur Mesure travaille exclusivement avec des produits de haute qualité avec des conseils techniques et des certificats (par ex. Cstb, Acermi). Vous hésitez et ne savez toujours pas quel isolant choisir pour un mur intérieur, pour les murs de votre habitation ? Contactez-nous et nous vous aiderons dans votre choix !

Principe d'isolation des murs intérieurs

En rénovation, l’isolation des murs de l’extérieur, même si elle est idéale, n’est pas toujours possible ou souhaitée (respect de l’architecture, autorisations préalables, etc.). Heureusement, l’isolation des murs de l’intérieur présente de réels avantages et permet d’isoler correctement les murs de la maison, surtout lorsque l’isolation extérieure n’est pas possible. Dans les appartements, l’isolation intérieure des murs est souvent la solution préférée des propriétaires qui souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur propriété.

En plus des économies d’énergie réalisées et du confort restauré, l’isolation des murs par l’intérieur redonnera rapidement un nouvel aspect à vos murs.

Il existe différentes approches pour isoler les murs intérieurs, bien que le principe de base reste toujours le même : poser l’isolant sur les faces des murs à isoler.

Quelle technique d'isolation murale choisir pour l'intérieur ?

En termes de techniques possibles, il faudra choisir entre un système de structure métallique, un système de fixation à cale ou encore une isolation murale par enduction collée. Ce dernier choix concerne principalement les isolants synthétiques tels que le polystyrène.

Le choix de la technique d’isolation des murs de l’intérieur dépend de vos souhaits, de votre budget et de votre sensibilité écologique. Il convient de rappeler que l’isolation synthétique est particulièrement difficile à recycler.

Quelles économies peut-on réaliser en isolant les murs de l'intérieur ?

Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les murs isolants permettent d’économiser entre 20 et 25% de la facture de chauffage.

Ô Sur Mesure est évidemment à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur choix d’isolation intérieure et l’isolation la mieux adaptée à votre maison et à votre budget. Demandez votre devis gratuit et sans engagement pour l’isolation des murs de votre maison ou appartement !

Quel isolant choisir pour un mur extérieur ?

Si vous voulez améliorer l’isolation des murs de la maison, la solution la plus efficace est d’isoler la maison de l’extérieur. L’isolation des murs extérieurs présente de nombreux avantages, mais il est important de choisir le bon matériau isolant.

Quel est l'intérêt de faire de l'isolation thermique de l'extérieur (ITE) ?

Les murs extérieurs sont une importante source de perte de chaleur. Avec une bonne isolation, il est possible de réduire les factures de chauffage jusqu’à 25%. Plus coûteuse que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure est beaucoup plus efficace car elle a l’avantage d’éliminer tous les ponts thermiques. De plus, l’ITE n’affecte pas l’espace de vie et peut être combiné avec une rénovation complète de la façade, ce qui rendra la maison plus attrayante et en même temps augmentera sa valeur.

Meilleure isolation thermique pour l'isolation extérieure

Il existe de nombreuses méthodes pour isoler un mur extérieur, ainsi que de nombreux matériaux. De toutes les solutions disponibles, l’isolation en mousse de polystyrène est la plus couramment utilisée. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’isolation en mousse de polystyrène offre le meilleur rapport qualité-prix.

Le polystyrène graphite est l’évolution du polystyrène expansé, dont les molécules de graphite améliorent les propriétés thermiques d’environ 10 à 20%. Le polystyrène graphique est facilement reconnaissable grâce à sa couleur gris foncé. Ce matériau s’est déjà avéré être le meilleur matériau d’isolation thermique en Europe du Nord et de l’Est. Réduire l’épaisseur de la couche isolante tout en conservant la même efficacité thermique est l’un des autres avantages de l’utilisation du graphite pour l’isolation en mousse de polystyrène.

Isolation thermique de l'extérieur, fonctionnement compliqué

L’isolation d’un mur extérieur nécessite souvent des travaux complexes et la présence de spécialistes expérimentés. En plus des dangers possibles associés à certains des produits utilisés, le polystyrène graphite nécessite une bonne expertise de la part des techniciens impliqués, car son installation est plus complexe.

Il est à noter que des précautions particulières doivent être prises pendant le transport et le stockage. Ce matériau est très sensible au soleil, même pour une très courte période de temps, et plus spécifiquement, il ne supporte pas les rayons UV. Il est donc nécessaire de protéger la zone de travail de la bâche pendant une pause. C’est là qu’intervient le savoir-faire d’équipes professionnelles qui maîtrisent tous les aspects des différentes étapes de l’isolation extérieure au bout des doigts.

Vous avez un projet d’isolation extérieure et vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs isolants du marché ? Souhaitez-vous recevoir un devis gratuit et sans engagement ? Contactez nos équipes de rénovation au 05 34 49 04 36 et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Isolation thermique extérieure des murs ou ITE

L’ITE (isolation thermique extérieure) est une méthode d’isolation des murs qui consiste à envelopper les façades de la maison dans un revêtement isolant. Pour cela, la seule méthode possible est l’isolation extérieure.

A l’heure où les économies d’énergie sont très demandées, que ce soit pour des raisons environnementales ou financières, la réalisation d’une isolation thermique extérieure (ITE) est un atout important. Ce principe d’isolation des façades assure souvent une isolation optimale qui évite tout pont thermique.

Isolation des murs extérieurs pour éliminer les ponts thermiques

Quand on parle d’isolation, il est impératif, avant tout, de penser à éliminer les ponts thermiques qui refroidissent les installations. Les réglementations en matière d’isolation thermique étant devenues plus strictes au fil des ans, l’ITE s’est avéré être une réponse appropriée.

Soyons conscients que les murs sont l’une des causes les plus fréquentes de ces pertes de chaleur, allant de 20 à 25%, mais parfois jusqu’à 40%. Avec les variations climatiques en partie responsables de ce phénomène, la protection des murs devient encore plus justifiée. La pose d’isolation thermique de l’extérieur est généralement le moyen le plus simple, le moins cher, le plus rapide et le plus efficace d’atteindre vos objectifs.

L’isolation des murs de l’extérieur garantit un maintien de la surface habitable des pièces. Il y a aussi un avantage non négligeable à l’exécution des travaux qui se font sans avoir à déplacer les meubles dans un endroit de stockage pendant leur durée. Tout en augmentant la qualité du confort thermique, ce type d’isolation murale offrira également un meilleur confort acoustique au bâtiment.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’un logement social ou d’une rénovation, l’isolation des murs par l’extérieur a l’avantage d’être applicable dans tous les cas. Son attractivité est aussi de protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, pour un bien-être maximal tout au long de l’année.

Offrez une seconde jeunesse à votre façade

L’isolation thermique extérieure offre également des avantages esthétiques indéniables. L’une d’entre elles est de pouvoir utiliser la finition de votre choix, donnant au bâtiment un bel aspect. Un enduit raclé, pour une finition rustique, un enduit projeté, pour un travail plus rapide, un enduit bois ou encore un bardage pour compléter l’isolation des murs, et vous pouvez offrir à votre maison l’aspect esthétique de vos rêves.

L'isolation des murs par l'extérieur est obligatoire en cas de rénovation de la façade.

Depuis le 1er janvier 2017, l’IFP est devenu obligatoire en cas de rénovation de façades de maisons mal isolées. Cette obligation, qui ne s’appliquait jusqu’à présent qu’aux bâtiments, a été étendue aux maisons unifamiliales.

Désormais, les propriétaires de maisons unifamiliales mal isolées qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation de façades (rénovation de façades, enduits, etc.) représentant plus de 50% de la surface totale des murs extérieurs (hors vantaux) devront s’isoler de l’extérieur (ITE).

Heureusement, ces travaux sont largement subventionnés par les pouvoirs publics grâce au crédit d’impôt, qui peut être combiné avec l’Eco-Ptz, la prime énergie ou la TVA de 5,5%. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toute l’aide disponible pour vous aider à financer votre isolation murale de l’extérieur.