Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

L'isolation des pieds droits

Ô Sur Mesure vous explique

Tout sur l'isolation des pieds droits

L'ensemble du toit d'un bâtiment ou d'une maison individuelle est responsable d'une grande partie des pertes énergétiques du bâtiment (environ 30%, selon la plupart des études sur le sujet). La chaleur, qui monte naturellement dans l'air, disparaît par la moindre ouverture ou zone non isolée. De plus, en cas de chaleur élevée, c'est aussi par le toit que celle-ci pénètre principalement, rendant parfois invivable la partie supérieure du bâtiment et augmentant le besoin ou la consommation du système de climatisation.

Par conséquent, l'isolation du toit est essentielle pour économiser de l'argent et respecter l'environnement. Quand on parle d'isolation des combles, on pense naturellement au toit, puis au plancher, mais on pense rarement aux pieds droits, c’est-à-dire aux murs verticaux qui sont présents lorsque le toit ne s'étend pas jusqu'au plancher. Cependant, l'isolation des pieds droits ne doit pas être négligée et représente une partie délicate des travaux d'isolation de l'entretoit. Il est presque impossible d'effectuer vous-même ce type de travaux d'isolation sans expérience.

En effet, si le plus simple est d'utiliser le même système d'isolation que pour le toit, on est parfois obligé de changer de matériau et d'isoler avec des bandes ou panneaux rigides (polystyrène ou autre) qui sont fixés ou collés sur ces parties verticales de l'entretoit, avec un problème de raccordement. De plus, les "angles morts", c'est-à-dire les triangles entre le pied droit et le toit, doivent également être gérés, car l'isolation des pieds droits aura nécessairement un impact sur leur rôle dans l'isolation globale du toit, avec le risque important qu'ils deviennent une zone de condensation ou un nid à insectes.

isolation-des-pieds-droits-combles
isolation-combles-avec-pieds-droits
isolation-des-pieds-droits-combles-maison
solation-pieds-droits-rangements

Cas de pieds droits dans un comble perdu

Dans le cas de combles perdus l'isolation des pieds droits peut généralement se faire avec des matelas en laine de roche, par exemple, qui doivent être coupés aux bonnes dimensions. Un côté est placé contre le mur et l'autre contre l'isolation de la rampe de chaque côté de la partie verticale à isoler. Les parties du pied qui restent exposées sont recouvertes par d'autres parties de l'isolant, qui doivent être soigneusement contrôlées pour s'assurer qu'elles ne laissent pas de trous et se chevauchent.

La façon dont l'adhésif et l'isolant sont appliqués, sans bulles ni plis, et la taille des jupes isolantes sont essentielles. Faire réaliser l'isolation par un professionnel est la garantie d'un travail bien fait, c'est-à-dire d'une isolation impeccable ou de ponts thermiques, ce qui implique également d'évaluer si les triangles entre le pied droit et le toit ne sont pas des zones à risque (même si ce n'est que comme indiqué ci-dessus, d'éventuels abris contre les insectes ou, bien sûr, des zones de condensation ou d'humidité).

Cas des pieds droits utilisés pour faire des rangements

Dans le cas de combles aménagés les pieds droits "cachent" parfois des placards ou d'autres types de rangement. Il est donc presque impossible de les isoler, sachant qu'une isolation partielle peut créer des ponts thermiques ou des zones de condensation. Il est donc conseillé de ne rien faire ou de refaire le rangement en isolant l'ensemble (placard et pieds).

Si on décide de les refaire il est conseillé de demander à votre technicien quels matériaux utiliser et quelles dimensions devraient être utilisées pour le rangement. En effet, selon que l'isolant est posé directement sur les rampes ou sur les pieds, le matériau utilisé pour le stockage et l'espace laissé pour la circulation de l'air seront très importants pour l'étanchéité et l'isolation de ces zones.