Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation des rampants

Principe et avantages 

Principe de l'isolation des rampants

Le toit et de ce fait les combles sont logiquement l'un des principaux domaines de perte d'énergie dans un bâtiment. On estime que les bâtiments mal isolés présentent une perte d'énergie supérieure à 30 %. C'est pourquoi l'isolation des combles et des toits et leur imperméabilisation aux pertes d'énergie suscitent un vif intérêt, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons environnementales et de confort.

Cependant, les travaux d'isolation sur les rampants (parties inclinées des toits) ne sont pas à la portée d'un particulier ou de n'importe quelle entreprise car ils exigent un haut degré de professionnalisme et d'expérience dans la pratique ou le respect des normes, que ce soit dans le choix des matériaux ou dans les procédures à suivre.

Les caractéristiques du toit (en fonction de son angle d'inclinaison), des combles (aménagés ou non) et, bien sûr du budget, déterminent le type de solutions possibles, tant en termes de technique que de matériaux isolants pouvant être utilisés pour l'isolation des rampants.

En fonction des caractéristiques des pentes de toiture et du budget, il sera nécessaire de déterminer principalement l'épaisseur de l'isolant, qui est un élément important car, quelle que soit sa nature, son épaisseur joue un rôle important dans l'efficacité de l'isolation des rampants.

isolation-combles
isolation-des-rampants-laine-de-roche
aides de l'état pour l'isolation des combles - isolation avec laine de roche

De plus, il sera indispensable de tenir compte de la présence des fenêtres. La jonction de ces dernières avec le reste du toit est un point important. Non seulement nous devons avoir des fenêtres qui fonctionnent bien en termes d'isolation, mais nous devons aussi nous assurer que l'installation de l'isolant ne créera pas un pont thermique qui endommagera l'isolation globale.

Il est également important de vérifier que la structure de la toiture est solide, car l'installation de l'isolant doit être faite sur un support en bon état. Sinon, non seulement le travail d’isolation n'améliorera pas vraiment vos performances énergétiques, mais l'isolation sera endommagée après quelques mois. Il est donc important de faire un diagnostic réel de l'état de votre toit avant de commencer les travaux d'isolation des combles.

La charpente ne doit pas souffrir de l’humidité et il faudra aussi vérifier la présence ou non d'insectes (xylophages, vrillettes, capricornes), qui dégradent progressivement les éléments de la structure à cause des trous qu'ils y font.