Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation thermique du garage

Isolation thermique du garage

L’isolation thermique du garage est rarement aperçue comme une priorité lors d’une construction ou d’une rénovation d’une maison. On oublie souvent que le garage est un espace attenant à la maison donc qu’il jouxte des pièces chauffées et on pense qu’il n’est pas important de l’isoler.

Pourtant, isoler son garage, même s’il n’est pas chauffé, permet de réaliser d’importantes économies d’énergie du fait de la limitation des pertes de chaleur vers l’extérieur.

Isolation thermique des murs de son garage

Pour éviter les pertes de chaleur, vous pouvez isoler les murs de votre garage :

Si les murs du garage sont sains, c'est-à-dire exempts d'humidité, une plaque de plâtre complexe avec un isolant collé directement sur la maçonnerie est la solution la plus économique et la plus rapide.

Une autre solution consiste à isoler avec des plaques de plâtre sur des cadres métalliques ou des lattes de bois avec isolation intégrée entre la maçonnerie et la cloison en placoplâtre. Cette solution permet de choisir l'isolant que l’on souhaite installer et d'éliminer les erreurs de planéité du mur en maçonnerie.

Il n’est pas nécessaire d’isoler le garage dans sa totalité, l’isolation du mur attenant à l’habitation en général suffit. Il faudra en revanche prévoir d’isoler ou de remplacer la porte par une porte isolante, et vérifier qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur aux niveaux des jonctions. Pensez tout de même à isoler les tuyaux d’eau qui traversent le garage pour alimenter la maison en eau chaude.

Cependant, dès l’instant ou vous l’utiliser pour y installer la machine à laver et/ou le sèche-linge, la chaudière à gaz ou un ballon d’eau chaude, les machines pour faire fonctionner la piscine ou tout autre matériel qui craint le froid et le gel son isolation en totalité devient indispensable.

isolation thermique du garage - isolation de la porte du garage
isolation des murs intérieurs-laine-de-roche
isolation thermique du garage - isolation de la porte du garage
aides de l'état pour l'isolation des combles - isolation avec laine de roche
isolation thermique du garage -bilan énergétique
isolation thermique du garage - prime énergie

Isolation thermique du plafond du garage

Si vous avez des pièces de vie au-dessus de votre garage ou si votre garage se trouve en sous-sol, il faudra penser à isoler le plafond de celui-ci. La solution la plus rapide consiste à poser des plaques d’isolant comme du polystyrène, collées directement sur le plafond, mais c’est loin d’être la solution la plus performante. Privilégiez la pose de plaques de placoplâtre sur une ossature métallique pour pouvoir insérer un isolant thermique minéral ou végétal comme la ouate de cellulose ou la laine de roche.

Importance de l'isolation au niveau des ouvertures et de la porte de garage

Afin de limiter les pertes de chaleur, il peut être nécessaire de réajuster les ouvertures pour limiter les prises d'air et fermer les joints entre la maçonnerie et la menuiserie.

L'utilisation de boudins en caoutchouc ou de mousse de polyuréthane dans les interstices peut s’avérer suffisante.

Pour isoler la porte de garage à l'intérieur, de minces isolants réfléchissants peuvent être utilisés mais il faut vérifier que cette technique est compatible avec le mouvement d'ouverture de la porte.  Si votre porte de garage est trop vieille et endommagée, pensez à la remplacer par une porte de garage isolante.

Un bilan énergétique pour améliorer le confort thermique

Ô Sur Mesure vous propose d’effectuer un bilan énergétique, pour faire le point sur les performances énergétiques de votre garage et de toute votre maison.  Le bilan vous indiquera les points importants à corriger et Ô Sur Mesure vous conseillera sur les meilleurs moyens pour faire des économies d’énergie.

Prime à l'énergie pour l'isolation thermique du garage

En plus du bilan énergétique, vous serez informé des primes et subventions énergétiques accordées par différents organismes. Selon votre situation personnelle, vous pourriez avoir droit à une aide financière pour l'isolation thermique de votre garage.

Des murs aux plafonds, en passant par les portes et autres ouvertures, vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur l'isolation d'un garage. Demandez dès maintenant un devis gratuit pour vos travaux d’amélioration du confort thermique de votre maison et réduisez vos factures d'énergie.