Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Isolation thermique extérieure des murs

Principe de l'ITE

Isolation thermique extérieure des murs ou ITE

L'ITE (isolation thermique extérieure) est une méthode d'isolation des murs qui consiste à envelopper les façades de la maison dans un revêtement isolant. Pour cela, la seule méthode possible est l'isolation extérieure.

A l'heure où les économies d'énergie sont très demandées, que ce soit pour des raisons environnementales ou financières, la réalisation d'une isolation thermique extérieure (ITE) est un atout important. Ce principe d'isolation des façades assure souvent une isolation optimale qui évite tout pont thermique.

Isolation des murs extérieurs pour éliminer les ponts thermiques

Quand on parle d'isolation, il est impératif, avant tout, de penser à éliminer les ponts thermiques qui refroidissent les installations. Les réglementations en matière d'isolation thermique étant devenues plus strictes au fil des ans, l'ITE s'est avéré être une réponse appropriée.

Soyons conscients que les murs sont l'une des causes les plus fréquentes de ces pertes de chaleur, allant de 20 à 25%, mais parfois jusqu'à 40%. Avec les variations climatiques en partie responsables de ce phénomène, la protection des murs devient encore plus justifiée. La pose d'isolation thermique de l'extérieur est généralement le moyen le plus simple, le moins cher, le plus rapide et le plus efficace d'atteindre vos objectifs.

L'isolation des murs de l'extérieur garantit un maintien de la surface habitable des pièces. Il y a aussi un avantage non négligeable à l'exécution des travaux qui se font sans avoir à déplacer les meubles dans un endroit de stockage pendant leur durée. Tout en augmentant la qualité du confort thermique, ce type d'isolation murale offrira également un meilleur confort acoustique au bâtiment.

Qu'il s'agisse d'une construction neuve, d'un logement social ou d'une rénovation, l'isolation des murs par l'extérieur a l'avantage d'être applicable dans tous les cas. Son attractivité est aussi de protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, pour un bien-être maximal tout au long de l'année.

isolation-mur-par-exterieur-traitement-humidite-des-murs
isolation-maison-osurmesure
isolation thermique extérieure des murs - ITE
ITE-isolation-thermique-des-murs-par-lexterieur
isolation-thermique-des-murs-exterieurs-osurmesure

Offrez une seconde jeunesse à votre façade

L'isolation thermique extérieure offre également des avantages esthétiques indéniables. L'une d'entre elles est de pouvoir utiliser la finition de votre choix, donnant au bâtiment un bel aspect. Un enduit raclé, pour une finition rustique, un enduit projeté, pour un travail plus rapide, un enduit bois ou encore un bardage pour compléter l'isolation des murs, et vous pouvez offrir à votre maison l'aspect esthétique de vos rêves.

L'isolation des murs par l'extérieur est obligatoire en cas de rénovation de la façade.

Depuis le 1er janvier 2017, l'IFP est devenu obligatoire en cas de rénovation de façades de maisons mal isolées. Cette obligation, qui ne s'appliquait jusqu'à présent qu'aux bâtiments, a été étendue aux maisons unifamiliales.

Désormais, les propriétaires de maisons unifamiliales mal isolées qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation de façades (rénovation de façades, enduits, etc.) représentant plus de 50% de la surface totale des murs extérieurs (hors vantaux) devront s'isoler de l'extérieur (ITE).

Heureusement, ces travaux sont largement subventionnés par les pouvoirs publics grâce au crédit d'impôt, qui peut être combiné avec l'Eco-Ptz, la prime énergie ou la TVA de 5,5%. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toute l'aide disponible pour vous aider à financer votre isolation murale de l'extérieur.