Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Placoplâtre : cloisons, habillage de murs, plafonds

Placoplâtre : cloisons, habillage de murs, plafonds

Contrairement à une cloison de séparation classique, le placoplâtre est une plaque de plâtre formée entre deux couches de carton et assemblée sans liant (ni eau, ni sable, ni ciment).  Elle est donc très légère et sa mise en œuvre relativement rapide. Le gypse est la matière première de ces cloisons. C'est un minéral sédimentaire qui sert de base au plâtre et à d’autres matériaux de construction. Ce matériau est sain et respectueux de l'environnement et ne libère pas de toxines dans votre maison.

Le placoplâtre est idéal pour les intérieurs fermés et est l'élément préféré dans la séparation ou la distribution des pièces. Son prix attractif le rend très compétitif par rapport à la plupart des autres solutions de construction. L'installation d'une cloison en plaques de plâtre est une solution particulièrement intéressante pour les projets de construction et de rénovation, vous offrant une grande flexibilité dans la conception et l'aménagement de votre intérieur.

Il existe plusieurs types de cloisons sèches. Ces panneaux de construction légers se composent d'un jeu de deux plaques de plâtre collées sur un support en carton alvéolaire. Cette structure est la plus légère (environ 17 kilos par mètre carré) et son épaisseur varie entre 50 et 72 mm

Il existe également des cloisons en plaques de plâtre aux propriétés acoustiques intéressantes, ce qui constitue un avantage indéniable. Il s'agit d'une construction métallique avec une couche isolante recouverte sur les deux faces d'une plaque de plâtre de 13 mm d'épaisseur. Il est possible de placer un ou deux panneaux de chaque côté, ce qu'on appelle une cloison double-face. D'épaisseur variable, il peut contenir différents types de matériaux isolants (laine de verre, laine minérale, etc.).

Les cloisons en carreaux de plâtre constituent une autre solution où les carreaux sont emboîtés et collés les uns aux autres. Ces derniers peuvent être pleins ou alvéolés, standards ou hydrofuges,  et sont idéaux pour les aménagements intérieurs. Malgré leur faible encombrement (brique de plâtre en 66 cm x 50 cm généralement et d’une épaisseur de 40 mm à 100 mm), ils constituent une option relativement massive et résistante.

Une cloison sèche nécessite d’être mise en œuvre sur une ossature bois ou un rail métallique. Les cloisons sèches présentent l’avantage de pouvoir accueillir la plomberie, le gainage électrique et l’isolant.

Placoplâtre : cloisons, habillage de murs, plafonds
Placoplâtre : cloisons, habillage de murs, plafonds
Placoplâtre : cloisons, habillage de murs, plafonds
cloisons-murs-plafonds-placoplatre

Si vous restructurez l’aménagement intérieur de votre habitation, profitez-en pour inspecter l’état de vos installations électriques, de vos charpentes et autres points critiques. Recherchez tous les signes indicateurs de la présence éventuelle de nuisibles, de vieillissement de vos structures, d’humidité ou de potentiels problèmes. Quitte à démonter vos cloisons, faites d’une pierre deux coups en anticipant les éventuels aléas qui pourraient survenir dans un futur proche. Cela pourrait vous épargner d’avoir à démonter vos rénovations récentes et à entreprendre de coûteuses réparations.