Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Principaux isolants pour isoler les combles

Avantages et inconvenients

Quels isolants utiliser pour isoler vos combles

Le nombre et la variété des matériaux d'isolation actuellement disponibles pour l'isolation des combles sont relativement importants dans le secteur de l'isolation. Le choix du bon isolant pour isoler l'entretoit doit répondre à plusieurs critères : prix, performance, écologie, endroit de la mise en place (sous-toiture, plancher, rampants…) et utilisation des combles ou pas.

Ces dernières années, l'isolation écologique a gagné du terrain et est de plus en plus demandée. Il s’agit de produits isolants qui répondent vigoureusement aux problèmes environnementaux : santé, écologie, recyclage.

Attention cependant, certains matériaux portant le label "produit biologique" ne le sont pas nécessairement. Traitement chimique (insectes, feu, fongicide), procédé de récolte non écologique (engrais, pesticide), empreinte carbone (importation) : de nombreux éléments doivent être pris en compte dans le choix d'un produit.

principaux-isolants-pour-isoler-les-combles
principaux-isolants-pour-isoler-les-combles-ecoloqique
principaux-isolants-pour-isoler-les-combles-coton
principaux-isolants-pour-isoler-les-combles-synthetique

Les isolants principaux pour l'isolation des combles

Isolants écologiques

Les isolants écologiques sont des matériaux respectueux de l'environnement, de la production au recyclage. Ils peuvent être d'origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), animale (laine de mouton, plumes de canard) ou même fabriqués à partir de matières recyclées (ouate de cellulose, coton).

Isolants à base minérale

Aujourd'hui, ce sont des matériaux qui offrent un compromis idéal entre performance et prix. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans l'amélioration de leurs propriétés écologiques. Aujourd'hui, les liants peuvent être d'origine naturelle et respectueux de l'environnement, notamment en matière de recyclage. Jusqu'à il y a quelques années, la laine de verre était l'isolant utilisé principalement dans l'isolation des combles et, en général, dans l'isolation thermique. La croissance significative de la laine de roche sur ce marché est en train d'inverser cette tendance.

Isolation synthétique

Les isolants synthétiques sont tous des produits dérivés de la pétrochimie et créés à partir d'hydrocarbures. Leur performance thermique est intéressante, tout comme leur coût relativement abordable, bien qu'ils présentent certains inconvénients. L'isolant synthétique est imperméable à la vapeur d'eau (risque d'humidité) et émet des vapeurs toxiques importantes en cas d'incendie. Ces isolants sont les polystyrènes, les polyuréthanes et les polyesters. Ils sont généralement plus utilisés pour l'isolation des murs que pour l'isolation des combles.

Ô Sur Mesure travaille exclusivement sur l'isolation des combles avec des produits de haute qualité, dotés d’avis techniques (ex. cstb) et/ou de certifications (ex. Acermi).