Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Principe de l'isolation soufflée

pour isoler vos combles

Principe de l'isolation soufflée ou par soufflage

Comment isoler le plancher des combles ?

L'isolation par soufflage ou isolation soufflée permet d'isoler la partie de la maison la plus exposée aux variations de températures (froid en hiver, chaleur en été), c'est-à-dire le toit de la maison. Dans le cas d'une maison de plain-pied, le toit de la maison (habituellement une grande surface) est aussi la partie la plus exposée aux pertes de chaleur. Et même s'il y a une sous-pente, le toit, ou le plancher du grenier est une partie qu’il est important d’isoler . On a souvent tendance à oublier que le plancher classique qui sépare le grenier du reste de la maison n'est pas un isolant et n'apporte donc aucun avantage thermique.

Signes d'obsolescence de l'isolation des combles

Très souvent dans les vieilles maisons, il suffit de lever les yeux pour voir des traits jaunâtres ou noirâtres au niveau du plafond. Ces traces, qui correspondent à l'emplacement des solives, sont le signe que l'isolant installé dans l'entretoit a perdu toutes ses propriétés depuis longtemps. En effet, en l'absence d'isolation thermique ainsi que les variations de température influencent sur le matériau, qui se comporte différemment en été et en hiver. Ce comportement affectant la peinture ou la couleur du plafond dans le temps, y laissant des traces disgracieuses.

principe de l'isolation soufflée - déperdition de chaleur
principe-de-l'isolation-souflee-ou-par-soufflage
isolation-par-soufflage-isolation-soufflée-ouate-de-cellulose

Isolation soufflée pour éliminer tous les ponts thermiques

Pour que l'isolation par soufflage soit vraiment efficace, il est indispensable d’éliminer tous les ponts thermiques. Pour cela, il est essentiel que la surface isolante soit entièrement jointive et linéaire. Il est donc nécessaire que l'isolant ait la capacité d'être incorporé dans tous les coins de la structure (entre les solives, dans les trous de montage, au niveau des pieds droits,  des bords et les étais), ce que seule la méthode de soufflage permet ; en créant un véritable tapis isolant couvrant tous ces éléments de la structure, l'isolant soufflé permet donc d'éliminer efficacement les ponts thermiques.

L'installation d'isolant sous forme de rouleaux n'est pas la solution préférée au d’un plancher de combles parce que ces rouleaux ne sont pas conçus pour s'insérer dans tous les trous de montage de la structure. Et chaque trou ou espace sans isolation crée forcément un pont thermique.

C'est pourquoi nous préférons toujours, à moins que vous  demandiez expressément une autre méthode, la méthode de soufflage de l'isolant pour isoler vos combles.