Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Principe de l'isolation des combles

Le principe d'isolation des combles expliqué par Ô Sur Mesure  !

Isolation des combles : principes et avantages

Principe d'isolation des combles : vos combles peuvent représenter jusqu'à 30 % des pertes d'énergie dans votre maison. Si vous laissez l’espace dans l’entretoit avec peu ou pas d'isolation près du tiers de votre facture de chauffage s'envole à travers votre toit!

La réglementation thermique actuelle (RT 2012) permet de connaître les performances énergétiques obligatoires, notamment en rénovation. Il est donc essentiel d'y faire référence, tant au niveau du choix des isolants et de leur résistance thermique, qu'au niveau de la technique à utiliser.

L'objectif est évidemment de créer une véritable barrière thermique entre l'intérieur chaud et l'extérieur froid. Et de créer une barrière efficace en été, puisque l'isolation de l’entretoit limite considérablement la diffusion de la chaleur à l'intérieur de la maison.

L'isolation de l’entretoit permet de réaliser d'importantes économies d'énergie à court et moyen terme, mais aussi d'augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier et le confort thermique. Vous y gagnerez en chaleur durant l’hiver mais vous aurez aussi plus de fraîcheur dans la maison en été.

principe d'isolation des combles : isolation-combles-laine-de-verre
isolation-combles
principe d'isolation des combles- laine de verre soufflé

Quelle technique d'isolation des combles choisir ?

Le choix de la technique d'isolation de la toiture dépend évidemment de l'utilisation prévue de l'espace de toiture : utilisez-vous ou voulez-vous utiliser vos combles quotidiennement ? Dans le cas d'un grenier aménageable, la préférence doit être donnée à l'isolation du toit. Cela peut se faire sous le toit (double couche sous les poutres) ou même en passant par l’extérieur.

S’il s’agit de combles inutilisables, qu’on appelle combles perdus, il sera plus opportun d'isoler le plancher. Même s'il est possible d'utiliser de l'isolant en rouleau, la technique idéale est l'isolation par soufflage dans l'entretoit. En effet, il permet d'obtenir une couche isolante homogène, limitant ainsi la plupart des ponts thermiques.