Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Quel isolant choisir pour un mur intérieur ?

Quel isolant choisir pour un mur intérieur ?

Comment choisir la bonne isolation pour isoler un mur intérieur ?

Il existe de nombreux types d'isolants pour isoler un mur intérieur. Choisir un isolant plutôt qu'un autre peut être difficile. Vous devez choisir l'isolant qui répond parfaitement à vos besoins et critères : prix, résistance thermique, respect de l'environnement, épaisseur. Alors quel isolant choisir pour un mur intérieur ? Ô Sur Mesure Toulouse vous guide pour faire votre choix.

Ces dernières années, l'isolation naturelle et écologique a représenté une part de marché significative dans le domaine de l'isolation thermique des murs. Elles correspondent à la volonté croissante des citoyens de préserver l'environnement mais aussi la santé des usagers.

Cependant, nous devons rester vigilants sur les appellations "écologique" et "naturel", car tous les isolants ne sont pas les mêmes à ce niveau. Le coût énergétique et l'impact environnemental du transport, de la production et parfois du traitement chimique (insectes, feu, fongicide) de ces isolants en font parfois tout sauf écologiques.

Isolants écologiques pour l'isolation d'un mur intérieur

Les isolants écologiques représentent l'ensemble des matériaux produits et transportés avec une attention particulière au respect de l'environnement.

Le recyclage de ces produits est également un élément important à considérer lors de l'isolation d'un mur de l'intérieur. Ils sont d'origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), animale (laine de mouton, plume de canard) ou simplement recyclés (ouate de cellulose, coton).

quel isolant pour un mur intérieur - isolants écologiques
Quel isolant choisir pour un mur intérieur ? 1
solants-en-laines-vegetales
quel-isolant-choisir-pour-un-mur-intérieur-laine-de-roche
quel isolant pour un mur intérieur - isolants écologiques
aides de l'état pour l'isolation des combles - isolation avec laine de roche
isolation des murs intérieurs-laine-de-roche

Isolation minérale pour l'isolation des murs intérieurs

L'isolation minérale garantit un très bon rapport qualité/prix lors de l'isolation d'un mur intérieur. Au cours de la dernière décennie, ils ont bénéficié d'un développement et d'une évolution importants, notamment sur le plan écologique.

Sans pouvoir remplacer les meilleurs isolants écologiques, ils sont maintenant plus respectueux de l'environnement.

Les liants sont pour la plupart recyclables parce qu'ils sont faits de matériaux naturels. Jusqu'à récemment, la laine de verre était utilisée comme isolant principalement pour l'isolation des murs et plus généralement pour la plupart des travaux d'isolation dans la maison. La croissance significative et rapide du marché de la laine de roche inverse cette tendance, notamment grâce à une meilleure performance thermique.

Isolants synthétiques pour isoler le mur de l'intérieur

Les propriétés thermiques des isolants synthétiques sont très intéressantes, surtout si l'on considère le coût relativement faible de leur installation. Mais qu'est-ce que l'isolation synthétique ? C'est un ensemble de matériaux fabriqués à partir d'une ressource naturelle bien connue de tous : les hydrocarbures.

Cependant, les isolants synthétiques ont des propriétés d'imperméabilité à la vapeur d'eau qui exigent une véritable expertise d'installation qui, si elle n’est pas respectée,  peut entraîner des problèmes d'humidité à l'intérieur.

Le recyclage synthétique est complexe et même problématique. Leur combustion dégage des fumées toxiques nocives. Ces isolants sont les polystyrènes, les polyuréthanes et les polyesters.

Ô Sur Mesure travaille exclusivement avec des produits de haute qualité avec des conseils techniques et des certificats (par ex. Cstb, Acermi). Vous hésitez et ne savez toujours pas quel isolant choisir pour un mur intérieur, pour les murs de votre habitation ? Contactez-nous et nous vous aiderons dans votre choix !