Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Rénovation de toiture

Régles et normes 

Pourquoi rénover votre toit

Votre toiture est vieille et délabrée, vous avez des problèmes d'imperméabilisation de votre maison ou vous voulez simplement lui donner une nouvelle vie ? La rénovation de toiture (ou réparation de toiture) consiste à remettre votre toiture à neuf et donc à changer la toiture.

Nous vous proposons d'étudier votre projet de rénovation de toiture et de proposer différentes solutions à différents coûts afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre maison, vos besoins et votre budget.

Nos équipes de couvreurs qualifiés s'occuperont de l'enlèvement de votre ancienne toiture et de l'installation de votre nouvelle toiture.

rénovation de toiture - refection de toiture

Remplacement de la couverture

1ère étape : dépose des tuiles et du litonnage

Cette 1ere étape consiste à enlever toutes les tuiles de la surface ainsi que les liteaux et contre litonnage afin d’ajuster au mm prés la nouvelle couverture.

2ème étape : mise en place d’un écran sous toiture

L'écran de sous-toiture est indispensable pour une bonne protection du toit. Il s’agit d’un dispositif étanche qui protège l’intérieur de l’habitation contre les pénétrations de neige poudreuse, ces dernières ne pouvant être complètement arrêtées par les éléments de couverture.

L’écran peut être rigide (voligeage, panneau de bois) ou souple (film plastique, feutre bitumé). Pour assurer le passage de l’air sous les tuiles, l’écran souple doit être posé non tendu ou tendu sur des contre-liteaux. Conséquences de l’écran sur le champ de pression régnant de part et d’autre de la couverture.

3ème étape : mise en place du litonnage et contre LITONNAGE

Une fois le film de sous toiture posé, on peut passer au contre litonnage. Cette opération consiste en la pose de liteaux le long des chevrons a pour but de créer une lame d’air entre les tuiles et le film de sous toiture.

4ème étape : mise en place du faitage (à sec)

Pose à sec : les closoirs sont cloués ou collés. Le travail est ainsi facilité. Les closoirs, plus souples et plus rigides qu'une tuile faîtière traditionnelle, absorbent les pressions et les charges pesant sur la toiture. Les closoirs sont également étanches à la pluie, à la neige, à la poussière, au pollen, etc.

5ème étape : mise en place des tuiles neuves et tuiles à rabats

 

 

composants
rénovation de toiture - tuiles neuves
renovation-de-toiture-osurmesure

Toiture : règles et normes à respecter

La rénovation des toitures est soumise à plus de 20 normes qui sont consignés dans le D.T.U. (Unified Technical Documents), un document officiel qui fixe les règles de construction et de production des matériaux de couverture. Le respect de ces règles est essentiel non seulement pour l'efficacité de votre couverture (protection, isolation et étanchéité), mais aussi pour pouvoir appliquer votre assurance en cas de sinistre.

Pour une réparation de toiture sans modifier les pentes ou le matériau d'origine, une simple déclaration des travaux est suffisante. Dès que le toit d'origine (pente ou matériau) est modifié, un permis de construire est obligatoire.

Ô Sur Mesure s'engage à vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation (conseil, obtention des autorisations nécessaires, exécution des travaux, garantie décennale, financement).