Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

Traitement des murs humides

Protéger sa maison de l'humidité

Traitement des murs humides

L'humidité dans le mur : les causes du problème

Mur humide et humidité ascendante : En l'absence ou en cas de défaillance d'une membrane d'étanchéité à la base d'un mur, les matériaux de construction en contact avec l'eau ou avec un sol humide sont soumis à une humidité ascendante.

Toute maçonnerie traditionnelle en contact direct avec le sol est soumise à ce phénomène d'humidité ascensionnelle. Les conséquences pour les bâtiments et la santé des habitants peuvent être très graves. En plus de la détérioration du bâtiment, un problème d'humidité dans le mur, tel qu'une augmentation des capillaires, peut entraîner l'apparition de graves problèmes respiratoires ainsi que de graves allergies chez les habitants de la maison.

Pourquoi un mur est-il soumis à cette humidité ?

Les causes de cette humidité sont nombreuses et variées, et parfois même se combinent et s'accumulent. Tout d'abord, il peut s'agir d'un problème de ventilation. Dans ce cas, l'humidité ne disparaît pas, ou disparaît mal, entraînant des problèmes de moisissure ou de condensation.

Une deuxième possibilité concerne l'infiltration d'eau. Ceci peut se produire soit en profitant d'une fissure dans le mur, soit en exerçant une pression hydrostatique sur la fondation. L'humidité dans le mur peut également se produire par l'humidité ascendante. L'eau souterraine monte par les capillaires dans le mur.

Enfin, des causes accidentelles, telles que des dégâts d'eau dus à des ruptures de conduites ou à des inondations, ne doivent pas être exclues.

Il existe des solutions pour traiter efficacement ce type de murs humides et les problèmes d'humidité ascendante, permettant ainsi aux murs de sécher. L'arrivée d'un professionnel dans le domaine du séchage humide des murs permet d'établir un diagnostic précis. Il est également possible que la cause de l'humidité dans le mur ne soit pas nécessairement située à proximité des conséquences qu'elle entraîne.

traitement-des-murs-humides-façade-abimee
traitement-des-murs-humides-test-moisissures -Ô Sur Mesure
traitement-des-murs-humides-salpetre
traitement-de-murs-humides-par-injection

Séchage des murs humides : traitement contre les remontées d'humidité

Quelle solution pour le traitement des murs humides ? Pour le séchage des murs humides, le principe est de créer une barrière efficace et définitive contre l'augmentation de l'eau par action capillaire. Le traitement de l'humidité ascendante consiste à sécher les murs humides par injection d'un hydrofuge de masse indolore de 5 polymères.

Éviter les problèmes d'humidité dans les murs avec une ventilation adéquate

Un problème de mur humide peut également être causé par une ventilation inadéquate. En fait, une maison très bien isolée devrait être munie d'une ventilation adéquate (VMC à double flux, VMC sensible à l'humidité, etc.), sinon des problèmes d'humidité majeurs pourraient apparaître dans la maison. Une isolation thermique efficace fonctionne comme un manteau qui couvre toute la maison, et la vapeur d'eau libérée par les habitants et l'équipement de la maison doit pouvoir être correctement évacuée.