Appeler

Rappel gratuit

Devis Gratuit

Coordonnées

Aides de l'état

Simulation thermique

VMC à double flux

Avantages de la ventilation mécanique à double flux

VMC à double flux : avantages

Choisissez l'installation de votre VMC à double flux par un professionnel

La ventilation, plus que le confort, est une nécessité dans nos maisons, de plus en plus isolées et bien chauffées. Il permettra d'évacuer l'air vicié de l'intérieur de la maison, de contrôler l'humidité et d'éviter une perte d'énergie d'environ 20% grâce au renouvellement de l’air. Une façon intelligente de ventiler et de chauffer efficacement la maison, la ventilation mécanique contrôlée à double flux est une solution très efficace.

La VMC à double flux, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un système de ventilation qui récupère la chaleur de l'air ambiant (celui des pièces qui produisent le plus de chaleur, comme la cuisine, la buanderie, la salle de bain, les toilettes), au moment où il est extrait vers l'extérieur et de l’utiliser pour chauffer l'air qui entre dans les autres (salon, chambres, bureaux…) En utilisant les calories de l'air vicié extrait de la maison pour chauffer l'air frais venant de l’extérieur, la VMC double flux diminue la perte énergétique de la maison tout en offrant un meilleur confort. Alors que de puissants systèmes peuvent récupérer 90 % de l'énergie de l'air vicié évacué, les VMC à double flux standard ont un rendement d'environ 70 % de récupération.

Le principe est basé sur deux réseaux de tuyauterie, par opposition au VMC simple flux, qui ne nécessite qu'une seule ligne, et une seule sortie d'air d'entrée installée sur le toit.

vmc à double flux installation
VMC à double flux - fitre
vmc-à-double-flux-grilles
ventilation en cas de problèmes d'humidité

Avantages d'une installation VMC à double flux

La présence d’une VMC dans votre habitation permet de :

  • réduire les pertes d'énergie de la maison liées à la ventilation.
  • réduire les coûts de chauffage en récupérant les calories plus efficacement qu'une VMC simple flux hygroréglable.
  • améliorer la distribution de la chaleur dans les pièces à vivre
  • éviter les sensations de courants d’air
  • améliorer la qualité de l'air entrant en le filtrant
  • l'énergie gratuite de l'air vicié pour augmenter le confort de la maison, bien qu’elle ne puisse être décrite comme une solution 100% écologique car elle utilise de l'énergie pour fonctionner.
  • assainir la maison en contrôlant l'excès d'humidité, responsable de la moisissure et des dommages au bâtiment.
  • fournir aux occupants de la maison l'oxygène nécessaire et contribue au bon fonctionnement des chauffages à combustion.
  • préchauffer ou refroidir l'air entrant lorsqu'elle est équipée d'un "by-pass", système qui permet d'obtenir la fonction de refroidissement en été car réversible.

Le système, difficile à mettre en place seul, doit être installé correctement pour éviter le bruit dans les pièces d'habitation provenant des bouches d'aération, pour prévoir l'évacuation de la condensation, etc...

Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée qui vous conseillera d'abord sur la légitimité d'une telle installation. Si l'installation d'une VMC à double flux est préférable dans une maison en construction, une étude est requise dans le cadre d'une rénovation, si vous désirez remplacer votre ancien système de ventilation par une VMC à double flux. Seul un professionnel qualifié peut évaluer la faisabilité technique, en fonction de l'intérieur de la maison et de l'espace requis.