Rampant

Les indispensables

De l'isolation sous toiture

L’isolation rampant de toiture, aussi appelés rampants sous toit, est une intervention incontournable pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. À la différence d’un comble perdu (non habitable), le rampant correspond à la pente intérieure du toit, généralement visible depuis l’intérieur de la pièce. Cette intervention permet de conserver la chaleur en hiver et de protéger de la surchauffe en été. Cela représente un défi technique, car il faut allier performance thermique, esthétique, confort et parfois respect du patrimoine (dans le cas de bâtiments anciens).

Mais en quoi cela consiste exactement ? Quelles sont les solutions disponibles, leurs avantages et contraintes ?

Différentes méthodes en isolation rampant

isolation rampant par interieur renovation Toulouse Montauban

Isolation rampant par l’intérieur

C’est la technique la plus répandue lors de l’isolation de combles. Très facile en mettre en œuvre, elle demande cependant un certain savoir-faire. Qu’elle soit menée avec des rouleaux ou des panneaux d’isolant.

Isolation rampant par l’extérieur

C’est la solution la plus complète et la plus performante sur le plan thermique ou phonique. Que ce soit par sarking, caissons chevronnés, panneaux sandwich, cette technique nécessite de démonter la couverture.

Épaisseur et résistance thermique

Les normes à respecter

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE, etc.), l’isolation des rampants doit répondre à un niveau minimal de performance.

Critère principal : R ≥ 6 m².K/W

Cela correspond à une épaisseur d’environ 24 à 30 cm selon le type d’isolant. Ce niveau garantit une isolation performante conforme aux exigences de la RE2020 pour les rénovations.

isolation rampant toulouse O Sur Mesure

Les aides financières pour une isolation rampant

L’État propose plusieurs dispositifs pour soutenir la rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’ : aide forfaitaire selon vos revenus et le gain énergétique.
  • Prime CEE (certificats d’économies d’énergie) : accessible à tous, souvent cumulable.
  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : jusqu’à 50 000 € sans intérêt.
  • TVA réduite à 5,5 % : sur les travaux et matériaux.
  • Aides locales : régions, départements, collectivités peuvent proposer des bonus.

Une solution avantageuse

Pour gagner en surface et confort thermique

Le toit et vos combles figurent parmi les principales causes de déperdition de chaleur. Ils nécessitent une vigilance toute particulière lorsque l’on désire atteindre une isolation thermique optimale. L’isolation des rampants peut se faire de différentes façons en simple, double couche ou en vrac. De plus, il existe une grande variété de choix d’isolants en fonction de leur nature et de leur épaisseur. Selon l’objectif de performance énergétique à atteindre et du type de paroi de couverture. Difficile de s’y retrouver dans tout ça ! Toutefois avant tous travaux en isolation rampant, il est impératif de faire un bilan de l’état de votre couverture et de la charpente afin de s’assurer que la structure soit saine. Vaut mieux prévenir que guérir ! Faites appel à l’un de nos experts.

Choisir Ô Sur Mesure pour vos travaux en isolation rampant

C’est bénéficié d’une isolation de qualité et durable ainsi que des différentes aides à la rénovation énergétique. En tant qu’entreprise de référence dans la rénovation globale énergétique de l’habitat qualifiée et certifiée RGE. Nous réfléchissons pour vous aux meilleures techniques à mettre en œuvre pour répondre à vos objectifs d’isolation. D’ailleurs la partie financière est optimisée pour réduire au maximum vos restes à payer sur facture. À cet effet, notre équipe de couvreurs réalise vos travaux selon les règles de l’art, dans le strict respect des normes et techniques en vigueur. N’attendez plus faites évaluer votre projet !