un élément souvent négligé
L'entrée du garage
Pourtant, la porte de garage peut représenter une réelle faille dans l’enveloppe thermique du bâtiment. Qu’elle soit en PVC, bois ou métal et qu’elle soit motorisée ou non, sur la verticale ou l’horizontale… Lorsque la porte de votre garage est vétuste. Ou si elle n’est plus conforme aux normes les plus récentes en matière d’isolation thermique et de sécurité, une rénovation s’impose.
Avec Ô Sur Mesure, peu importe le type d’ouverture de porte choisit. Il vous sera possible de l’équiper d’un automatisme et de renforcer les propriétés isolantes de la porte. Pour résumé nos solutions sont complètes pour répondre à votre satisfaction.
Différentes portes de garage
Modernes et performantes, à des prix irrésistibles !
Porte sectionnelle
latérale ou plafond
Avec une ouverture sur le côté, les panneaux de cette porte de garage offrent une excellente isolation phonique et thermique.
Porte enroulable
gain de place
Compacte, pratique pour les petits espaces. La plupart du temps motorisée, cette ouverture est basée sur un système électrique.
Porte coulissante
pratique
Idéal pour libérer l’espace au plafond dans votre garage étroit. En plus, elle se personnalise selon vos envies, design, couleur, hublot…
Porte basculante
économique
Avec rail ou non, cette porte vous assure un gain de place maximum en venant se loger parallèlement au plafond.
Porte battante
Classique
Répandue pour des garages anciens ou petits. À 1 ou 2 vantaux, ce modèle de porte n’encombre pas l’intérieur de votre garage.
Porte solaire
innovante
Pratique et écologique ! Une excellente alternative aux portes automatiques de garage fonctionnant à piles ou sur secteur.
Bonnes pratiques pour un remplacement porte de garage réussi
- Faire un diagnostic thermique pour identifier les points faibles autour du garage
- Faire appel à un professionnel RGE comme Ô sur Mesure pour bénéficier des garanties et aides
- Privilégier les portes de garage avec certification NF ou CE, gage de qualité
- Ne pas négliger l’encadrement, souvent source de fuites d’air
- Entretenir régulièrement la porte de garage (graissage, nettoyage des joints)
Un projet porte de garage ?
Les solutions techniques pour une porte de garage plus performante
La rénovation énergétique de la porte de garage repose sur plusieurs solutions techniques adaptées aux besoins de chaque habitat. Le choix de la solution dépend de plusieurs critères. Tels que le type de garage, les matériaux de construction, le budget alloué. Ainsi que les objectifs énergétiques à atteindre.
Choisir une porte de garage isolée
Tout d’abord la première étape pour améliorer l’efficacité énergétique de votre porte de garage est de la remplacer par un modèle plus performant sur le plan thermique. Les portes de garage modernes sont équipées de panneaux isolants qui réduisent considérablement les déperditions de chaleur. D’ailleurs ces panneaux sont souvent fabriqués en mousse polyuréthane ou polystyrène. Par conséquent des matériaux offrant une excellente isolation thermique.
L'étanchéité de la porte de garage
Pour renforcer l’isolation thermique de la porte, il est essentiel de s’assurer qu’elle est parfaitement étanche. Les joints de porte jouent un rôle majeur dans l’isolation thermique et phonique. Ils permettent de bloquer l’air froid, l’humidité et les bruits extérieurs. Tout en empêchant la chaleur de s’échapper à travers les interstices. L’ajout de joints au niveau des côtés, du bas et du haut de la porte garantit un meilleur confort intérieur et une consommation énergétique plus maîtrisée.
Opter pour une porte de garage à ouverture motorisée
Une porte de garage motorisée présente plusieurs avantages. Elle offre non seulement un confort d’utilisation optimal, mais elle est également souvent mieux isolée que les modèles manuels. Les modèles motorisés sont souvent équipés de systèmes d’isolation plus performants et de joints renforcés. De plus, le système motorisé permet d’éviter les ouvertures et fermetures manuelles répétées, ce qui réduit la perte de chaleur à chaque utilisation.
Choisir une porte en matériaux performants
Le choix des matériaux pour la porte de garage a également une influence sur son efficacité énergétique. Les matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou le PVC sont souvent utilisés pour leur capacité à fournir une bonne isolation thermique. Les portes en acier, en particulier, sont très efficaces pour limiter les pertes thermiques. Surtout lorsqu’elles sont doublées de panneaux isolants. L’alu, bien qu’il soit un bon conducteur de chaleur, peut être équipé de ruptures de pont thermique pour éviter ces déperditions
Le changement d'une porte de garage
un levier simple pour une maison plus performante
Remplacer une porte de garage peut sembler anodin face à des travaux d’isolation plus lourds, mais c’est un geste rapide, efficace et souvent rentable dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Elle contribue non seulement à l’amélioration thermique, mais aussi à la sécurité, au confort et à la valorisation de votre bien. Grâce aux nombreuses solutions techniques disponibles et aux aides financières, il est aujourd’hui plus accessible que jamais de procéder à cette rénovation.
Dans un monde où chaque geste compte pour économiser l’énergie et préserver l’environnement, la porte de garage mérite enfin qu’on lui ouvre… la porte du changement.