Logement passoire thermique Toulouse Montauban.
NOUVEAUTÉ : l’entrée en vigueur de l’obligation d’audit énergétique
Logement énergivore classé F, G et E ... C'est le moment de rénover
Dès l’année prochaine, les logements les moins bien isolés ne pourront plus être loués. À partir de 2023, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être réalisé pour pouvoir vendre son bien s’il est catégorisé comme « passoire thermique ».
Opportunité ou risque
Investir en Passoire thermique
Les logements classés F ou G sont ceux qu’on appelle passoire thermique. Depuis le mercredi 24 août 2022, la loi Climat Résilience entrée en vigueur se révèle porteuse de sanctions ! Les propriétaires d’un logement très énergivore ne peuvent plus augmenter leur loyer. En sachant que cette interdiction n’est que l’une des premières étapes du calendrier de cette loi. Car dès 2023, les logements classés G quant à eux seront carrément interdit à la location.
Pendant que les propriétaires de logements conformes aux nouvelles normes thermiques et énergétiques profitent d’une appréciation de la valeur et des loyers de leurs biens. L’étau se resserre sur les loueurs de biens énergivores, mal isolés et/ou mal chauffés.
C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser une étude telle que l’audit énergétique pour faire le bilan des performances énergétiques du logement. Afin de bien déterminer les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en priorité.
Face au passoire thermique
Quelles solutions pour les propriétaires ?
Vendre ou rénover ? La plus efficace consiste à effectuer des travaux de rénovation globale. Il est certain qu’effectuer des travaux de rénovation a un coût, mais il faut voir cela comme un investissement. Aujourd’hui, cela se révèle même une très bonne opération, quand on connaît les aides auquelles on peut prétendre.
Rénover son bien c’est aussi le valoriser ! En proposant un logement plus économe et plus agréable que ce soit en hiver comme en été. En somme, il s’agit d’améliorer la performance énergétique générale de votre logement. Avec aussi une « plus-value verte » qui en résulte.