À un clic de nos chargés de projet
Contactez-nous
Rappel Gratuit
Devis Gratuit
Coordonnées
Aide de l'état
Simulation Thermique
 

Ravalement

Ô Sur Mesure

Le ravalement de façade

Qu’est-ce que la rénovation d’une façade ? La réhabilitation consiste à rénover une ou plusieurs façades d’une maison ou d’un logement en comblant les fissures avec un enduit projeté. Elle prolonge la durée de vie des murs extérieurs et donc de la maison.

La rénovation de façade joue également un rôle hydrofuge, car elle restaure l’étanchéité de vos murs pour protéger votre maison des agressions extérieures (pluie, gel, grêle, pollution, etc.).

La rénovation de la façade peut être coûteuse, mais il est important de garder à l’esprit que c’est un must absolu pour la durabilité de votre propriété.

Pourquoi rénover une façade ?

La rénovation de la façade permet la rénovation des murs extérieurs de la maison. Même si ces travaux sont plus qu’utiles, ils peuvent aussi être réalisés pour des raisons purement esthétiques, pour donner une nouvelle jeunesse et un nouvel aspect visuel à votre intérieur. Il existe en effet un grand nombre de finitions possibles pour vos façades (taloches, enduits projetés, enduits raclés, enduits grattés, enduits broyés, enduits imitation pierre, etc..). Il est également possible d’installer un nouveau revêtement (bois, PVC, etc..). Une rénovation permet d’augmenter la valeur de votre propriété.

Dans certaines villes comme par exemple à Toulouse, le ravalement de façade est obligatoire. Chaque propriétaire est donc obligé de rénover la façade de sa maison tous les 10 ans.

La rénovation d’une façade est une excellente occasion d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison en l’isolant de l’extérieur. L’isolation extérieure étant l’isolation des murs la plus efficace, vous gagnerez beaucoup en confort thermique (vos pièces sont beaucoup mieux chauffées en hiver et restent fraîches en été), tout en économisant beaucoup d’énergie (20 à 25% de moins sur votre facture de chauffage).

Quand rénover la façade ?

Il est important de faire attention à l’état de vos façades. Si vous constatez des fissures dans vos murs extérieurs ou le détachement de l’enduit de façade, il est temps de contacter un professionnel pour établir un diagnostic complet de vos façades (structure, humidité, température, etc..) ainsi qu’une proposition de solutions appropriées.

De même, si vous remarquez que la peinture s’écaille ou a changé de couleur à cause de la pollution, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Enfin, si les joints de votre façade se détériorent, n’hésitez plus et contactez dès maintenant les équipes de Ô Sur Mesure pour une étude gratuite dans votre maison.

L'isolation extérieure est obligatoire en cas de ravalement de façade.

Depuis le 1er janvier 2017, il est obligatoire d’isoler les murs de l’extérieur lors de la rénovation de la façade d’une maison individuelle mal isolée. Cette obligation légale, qui ne s’appliquait jusqu’à présent qu’aux bâtiments, a été étendue aux maisons unifamiliales depuis le début de 2017. Il s’agit d’une application d’un décret de loi pour la transition énergétique.

Cette obligation d’isoler de l’extérieur concerne les travaux de rénovation de façade qui couvrent plus de 50% de la surface des murs extérieurs (hors ouvertures).

Rôle hydrofuge de la peinture pour façades

La plupart des matériaux de construction ne supportent pas d’être imbibés d’eau :

  • Le plâtre s’effondre et tombe
  • Le peinture s’écaille
  • Le papier peint se détache
  • Le bois pourrit
  • La résistance des éléments porteurs (structure, toit) diminue.
  • Certains champignons se développent et dévastent les éléments en bois (merule)

Les dégâts peuvent être énormes et les coûts de traitement élevés.

Un traitement de façade hydrofuge et coloré est une peinture de façade qui minimise les effets nocifs de l’eau sur les murs extérieurs de la maison.

Elle permet de l’imiter les pénétrations d’eau vers l’intérieur réduira les dommages causés par le gel et bloquera la formation d’efflorescence par migration de l’eau, tout en permettant au substrat de respirer.

Les différentes phases du traitement d'imperméabilisation incolore de façade

Un traitement hydrofuge de la façade est un traitement incolore, non filmogène, destiné à réduire la pénétration de l’eau dans la forme liquide (pluie), sans altérer, ou seulement légèrement, la perméabilité à la vapeur d’eau (représentant la ” respiration ” du matériau).

  • Nettoyage à haute pression
  • Réparation et remplissage des fissures
  • Passage d’une peinture de façade imperméable à l’eau qui protégera la façade de façon durable contre les effets néfastes des intempéries, de l’humidité et de la pollution