Traditionnel & intemporel
Volet battant
A première vue, facile à vivre et à entretenir, modernes ou classiques, le volet battant jouent un rôle de bouclier, souvent sous-estimé mais essentiel. Esthétiques, robustes et efficaces, ils constituent un rempart idéal contre les intempéries, les températures et le bruit. Sans compter que ce type de volet existe en différents matériaux PVC, ALU, BOIS.
De même il peut également se décliner en isolé ou plusieurs vantaux en fonction de la taille choisie. En rénovation comme en neuf, il offre de nombreuses options de personnalisation, il n’y a que l’embarras du choix. De plus, ce style de volet s’adapte à tous type de logement.
Grâce aux volets battants optimisez automatiquement l’isolation de votre maison et votre confort énergétique quelle que soit la saison. Par ailleurs, il peut devenir un réel atout majeur en matière de décoration extérieure.
Différents types de volet battant
à haute performance thermique
Volet battant
Alu
Robustes, ils résistent à toutes les intempéries ainsi qu’aux rayons UV. Ce type de volet alu est inoxydable, il ne s’altère pas avec le temps.
Volet battant
PVC
Simple d’entretien, ils sont économiques (rapport qualité/prix). Comme les battants alu, ils sont disponibles dans de multiples coloris.
Volet battant
Bois
Solide et durable, ces volets en bois sont très apprécié pour leur caractère esthétique et chic. Offrant du charme à votre façade.
Et en battant
Motorisé
Ce modèle de volet optimise l’efficacité énergétique et facilitent votre vie quotidienne. Tout en augmentant la sécurité de votre habitat.
Aides et subventions : peut-on financer la pose de volet battant ?
Même si les volets ne sont pas systématiquement éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Certains modèles isolants peuvent être intégrés dans un bouquet de travaux.
Aides possibles :
- MaPrimeRénov’ : si les volets sont intégrés à un projet global avec isolation des murs, des combles ou des fenêtres.
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : pour un ensemble de travaux.
- TVA réduite à 5,5 % : applicable sur les volets isolants posés par un professionnel.
- Certificats d’économies d’énergie (CEE) : sous conditions.
Volet battant, économies en vue
Les critères de rénovation de volet battant dans les zones protégées
Si vous vivez dans une zone classée ou protégée, la rénovation des volets battants peut être soumise à des restrictions supplémentaires. Par exemple, dans le cadre de la loi sur les monuments historiques, les bâtiments classés doivent respecter des règles strictes en matière de rénovation. Afin de préserver leur caractère architectural et historique. Dans ces cas-là, les volets battants doivent être restaurés plutôt que remplacés. Et les matériaux utilisés doivent être conformes aux spécifications des autorités locales.
Les travaux de rénovation dans les secteurs sauvegardés ou les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) peuvent nécessiter une demande d’autorisation préalable. Notamment auprès de la mairie ou des services de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).